AGS FUSION REMPORTE LE MICRON D’OR 2016

AGS Fusion concourait  pour le Micron d’Or dans la Catégorie : Outillage de production microtechnique en présentant la réalisation par fusion laser, d’une broche aiguille centrale entrant dans la conception d’un moule haute performance pour la fabrication de pipettes à vocation médicale

AGS Fusion située à Izernore dans l’Ain est une société du groupe AGS, dédiée à la fabrication additive métal dite également Impression 3D métal. Ses domaines d’activités se situent dans l’aéronautique, l’automobile, l’armement, le ferroviaire pour lesquels elle assure la fabrication directe de pièces ou d’inserts de moules d’injection plastique intégrant les systèmes avancés d’optimisation thermique  tel que le « Conformal cooling ». AGS Fusion dispose de deux équipements de fusion laser à lit de poudre EOS et SLM Solutions. Son intégration au sein du Groupe AGS lui permet d’assurer la totalité de la chaine de valeur depuis la demande initiale du client jusqu’à la livraison de la pièce finie prête à l’assemblage.

AGS Fusion est aujourd’hui à la pointe du développement des techniques d’optimisation thermique des moules plastiques en conjuguant expertises rhéologique et fabrication additive. Cette optimisation thermique d’élément de moule est représentative de la technologie dite du « conformal cooling » laquelle consiste à disposer de canaux de refroidissement au plus près de la surface de moulage. Dans certaines applications ces canaux peuvent être alternativement alimentés en fluide à chaud et froid. Le chaud pour optimiser le remplissage de l’empreinte, le froid pour faciliter et accélérer l’éjection de la pièce moulée. En termes de productivité les temps de cycle de moulage peuvent être réduits de 10 à 30%.

Cette technologie est indifféremment appliquée dans les moules de grandes dimensions tels que les moules destinés à la fabrication de pièces de tableaux de bord ou dans des moules de dimensions plus réduites comme l’on en rencontre dans l’industrie médicale (Medthec). Dans le cas particulier de la participation au concours du Micron d’Or, AGS Fusion présentait la réalisation d’une broche aiguille centrale entrant dans la conception d’un moule haute performance pour la fabrication de pipettes à vocation médicale.

Le moule dans lequel s’inscrit cette broche centrale doit restituer des pièces d’une qualité totale en matière de brillance et transparence pour des raisons liées à la l’utilisation du produit final.

L’enjeu consiste à réguler la température de la broche aux fins d’éviter un échauffement de l’extrémité de celle-ci et par voie de conséquence d’éviter une dégradation du processus d’injection au détriment de la qualité de la pièce moulée.

Le retour d’expérience sur des moules incluant des broches à refroidissement standard montre des limites en matière de fiabilité de processus et l’optimisation thermique de la broche est un préalable au bon fonctionnement du moule dans son ensemble.

 

 

 

La fusion laser qui s’exonère de toute difficulté de forme permet d’intégrer des canaux de refroidissement qu’aucun process d’usinage conventionnel n’autorise.

L’homogénéité de la température de broche est assurée par 2 canaux à hélices inversées qui assurent le flux d’air de refroidissement entrant et sortant. Dans ce cas particulier une partie du flux d’air est pulsé dans l’extrémité de cette broche.

Du plus petit au plus grand

Au-delà  des applications de la fusion laser dans la conception de moules, AGS Fusion poursuit également son développement dans le domaine de la fabrication de pièces directes en Titane, Aluminium, Inconel.

Contact presse AGS Fusion

Jean-Pierre Wilmes

06 07 33 26 00

Jp.wilmes@groupe-ags.com